ACTUALITES
Kaolack/ 3ème édition de la caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques: Les autorités aux abonnés absents, les organisateurs se désolent
La 3ème édition de la Caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques pour un Kaolack zéro déchet s’est tenue, ce samedi 15 février 2025. Une initiative de l’association Saalum Recyclean qui a été portée par des jeunes de la ville de Mbossé qui veulent participer au développement de la ville. Toutefois, le constat qui a attiré l’attention de plus d’uns est l’absence de l’aide et de l’accompagnement des autorités notamment celles municipales.
Selon le porteur de ce projet, Amadou Guissé, les autorités de la ville de Kaolack doivent accompagner ces genres d’initiatives qui œuvrent pour le développement de la région en particulier et du Sénégal en général. « Nous passons que c’est regrettable et désolant qu’une activité d’une telle envergure s’organise dans la ville de Kaolack et qu’aucune autorité n’a réagi pour accompagner et soutenir notre projet. Nous avons fait toutes les démarches qu’il fallait, nous avons même parrainé notre journée au maire de la ville de Kaolack. Malheureusement, nous n’avons eu de réactions de la part de la municipalité. Cette activité que nous faisons aujourd’hui, on le fait pour le développement de notre environnement et par la même occasion participer au développement de l’assainissement et du cadre de vie de Kaolack. Cette ville de Mbossé est notre fierté. Et ce que les gens ont tendance à dire concernant l’assainissement de Kaolack doit changer. Ce sont ces genres d’initiatives qui peuvent contribuer à l’éradication des déchets plastiques dans la ville. Nous faisons partis de cette jeunesse consciente et décomplexée qui a pris l’initiative de s’engager pour le développement de Kaolack. Mais c’est désolant et déplorable que nos autorités ne savent pas cela », a dit monsieur Guissé.
Ce dernier de lancer un appel au maire Serigne Mboup et à toutes les autorités de lancer ville à accompagner et soutenir les jeunes de Kaolack qui sont de porteurs de projets pour le développement de la capitale de la région naturelle du Sine Saloum.
Cette 3ème caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques a réuni des centaines de jeunes qui ont voulu manifester leur engagement pour un Kaolack zéro déchets avant d’inviter la population a être beaucoup plus éco-responsable. « Ce sont ces déchets plastiques qui bouchers nos canaux d’évacuation d’eau pluviales et qui peut entraîner des inondations et j’en passe. Ces déchets sont recyclables. Les populations doivent adopter de nouvelles attitudes par rapport à la gestion de nos déchets avec des poubelles de tri. À Kaolack, il y’a plus de 300 tonnes de déchets plastiques dans le département. Cette situation est alarmante raison de plus pour que les autorités accompagnent des initiatives comme la nôtre », a conclu Amadou Guissé.